Screens
Les screens sont les interfaces graphiques que vous voyez à l'écran lorsque vous interagissez avec certains blocs, entités ou objets dans Minecraft.
Lexique
Screen
Un Screen est l'interface utilisateur graphique (GUI) affichée à l'écran lorsque le joueur interagit avec certains blocs, entités ou objets. Par exemple, les fenêtres d'inventaire, de four, de coffre ou de table de craft sont toutes des Screens. Il hérite de la classe HandledScreen<T>, ce qui lui permet d'être associé à un ScreenHandler pour gérer la logique d'interaction entre le client (côté joueur) et le serveur. Le Screen est principalement responsable de l'affichage visuel et des interactions utilisateur (clics, entrées clavier, etc.).
ScreenHandler
Un ScreenHandler gère la logique sous-jacente des interfaces utilisateur (Screens) côté serveur. Il fait le lien entre le client et le serveur, permettant de synchroniser les données (comme les inventaires, les recettes, etc.) entre les deux. Par exemple, il contrôle quels objets peuvent être placés dans quels emplacements (Slots), gère les transferts d'items, et applique des restrictions spécifiques. Le ScreenHandler assure également que les interactions avec la GUI (comme déplacer des items) sont correctement traitées côté serveur.
Slot
Un Slot représente un emplacement dans un inventaire (Container), qu'il s'agisse de l'inventaire du joueur ou de celui d'un bloc spécifique (comme un coffre ou un four). Chaque Slot peut contenir un seul type d'item et a une capacité définie (habituellement une pile d'items). Il est utilisé dans un ScreenHandler pour déterminer les interactions autorisées, comme quels items peuvent être placés dans le Slot, les quantités maximales, et si le Slot est interactif (c.-à-d. s'il accepte des clics ou des glisser-déposer).
Ici on voit les ID des différents slots (de 0 à 52)
GhostSlot
Un GhostSlot est un type spécial de Slot qui n'accepte pas physiquement d'items mais affiche visuellement un item comme référence ou suggestion. Ce type de Slot est souvent utilisé dans des interfaces où l'utilisateur sélectionne un modèle ou un item pour configurer quelque chose (par exemple, une recette). L'interaction avec un GhostSlot ne modifie pas l'inventaire du joueur ; il ne sert que d'indicateur visuel.
Tooltip
Un Tooltip est une fenêtre contextuelle qui s'affiche lorsque le joueur survole un item ou un composant dans un Screen avec sa souris. Il fournit des informations supplémentaires sur l'élément survolé, telles que le nom de l'item, sa description, des statistiques, des enchantements, ou des propriétés personnalisées définies par le mod. Les Tooltips sont définis par la méthode appendTooltip() et peuvent être personnalisés pour afficher des informations conditionnelles ou dynamiques en fonction de l'état du jeu ou de l'item.

Ici le tooltip au survol du bloc de diamand